Actualités

Radio Cité

15 août 2018

69 ans après, une nouvelle radio francophone voit le jour à Edmonton!

Nous y sommes enfin! 69 ans après l’ouverture d’une première radio francophone à Edmonton, devenue par la suite Radio-Canada, une nouvelle station voit le jour! La Société de la radio communautaire du Grand Edmonton Society lancera Radio Cité sise à La Cité francophone d’Edmonton le 6 octobre. Elle réunira sous une même antenne les francophones et francophiles du grand Edmonton. Trois studios sont installés au rez-de-chaussée de l’édifice alors que les bureaux sont situés juste au-dessus, au 1er étage. Les premiers essais de la mise en ondes sont prévus le 3 septembre.

Jusqu’à présent, Edmonton était l’une des seules cités au pays sans radio communautaire francophone. Radio Cité comblera une importante lacune sur le marché : l’absence d’une radio française dont les organismes, entrepreneurs, artistes, et la communauté en général sont au cœur de la programmation. Ils pourront promouvoir leurs services, produits, événements, et contribuer aux émissions. Nos ondes apporteront un soutien aux petites et moyennes entreprises francophones en leur donnant un potentiel d’accroitre leur clientèle dans un nouveau marché.

Les membres du Conseil d’administration souhaitent en faire le carrefour de la communauté d’expression française, de briser l’isolement, de rassembler les générations et les diversités, et de développer les communications qui valorisent l’appartenance à une francophonie dynamique dans la grande région d’Edmonton. Bref, Radio Cité renforcera la vitalité de la communauté d’expression française. La programmation a donc été conçue pour répondre à cette ambition. D’ici deux ans, on prévoit la production d’environ 90 heures d’émissions locales.

Une équipe professionnelle occupera les ondes pendant les jours de la semaine. L’émission matinale est confiée à l’animateur et directeur musical Claude Vallières, alors que celle de fin de journée sera animée par Fernand Bienvenue Ackey, directeur de la programmation. Un rendez-vous quotidien à midi est réservé aux actualités avec la journaliste Estelle Durot-Ménard, appuyée du journaliste Vincent Tremblay. Tous deux présenteront également des bulletins de nouvelles dans les heures de grande écoute.

L’auditoire entendra également au courant de la journée la voix de Carole Saint-Cyr, directrice de la station. À la suite de cinq sessions de formation depuis l’automne dernier, plusieurs bénévoles ont soumis leur propre concept et seront prêts à prendre leur place dans la grille des programmes le soir et les week-ends. Des productions de l’Alliance des radios communautaires du Canada et de Radio France Internationale combleront l’horaire.

C’est grâce à un appui majeur du gouvernement du Canada que ce projet, initié il y a dix ans, se réalise. Il a reçu des octrois du programme Fonds stratégique de Patrimoine canadien ainsi que de Diversification économique de l’Ouest. Les quatre dernières années, Services Canada et Jeunesse Canada au travail nous ont permis d’engager des étudiants. L’an dernier, le programme Nouveaux horizons pour les aînés nous a donné la chance de développer une série d’émissions en collaboration avec la Fédération des aînés francophone de l’Alberta. Notre projet pilote Radio Cité en résidence scolaire vient d’être accepté par Patrimoine canadien dans le Développement des communautés des langues officielles, volet communautaire.

Par ailleurs, le Fonds canadien de la radio communautaire vient d’annoncer son appui au développement de notre service des nouvelles incluant des émissions d’information, ainsi que le gouvernement de l’Alberta dans le programme Community Initiative.

Nous remercions grandement le soutien de l’ensemble de la communauté francophone.

Dès septembre, soyons tous sur la même longueur d’onde!