Actualités

Radio Cité

6 avril 2019

Il était une fois, les Broncos !

Par: Vincent Tremblay

EDMONTON | Au cours de l’histoire, l’amateur sportif a vu et entendu parler de plusieurs catastrophes impliquant des sportifs. Le 6 avril 2018, le pays était sous le choc lorsqu’une l’équipe de hockey junior de la Saskatchewan, les Broncos de Humboldt, a perdu sauvagement seize vies dans un tragique accident d’autobus. 

Comme le 6 février 1956 à Munich où l’avion de l’équipe du Manchester United s’est écrasé, tous se souviendront de cette journée du 6 avril 2018. 

C’était il y a un an jour pour jour. La quantité d’amour et de soutien manifestée à la suite de l’accident de l’autobus Humboldt Broncos a été surdimensionnée. Plus de 15 millions de dollars ont été amassés par le biais d’une campagne de sociofinancement ! Les dons arrivaient de partout. Plus de 80 pays ont contribué à cette campagne de financement. L’amour du monde entier pour l’équipe d’Humboldt en a secoué plus d’un.  

Cependant, il n’y a pas eu qu’un effet négatif. Un an plus tard, selon Santé Canada, près de 100 000 Canadiens se sont inscrits au programme du don d’organes après avoir pris connaissance qu’une des victimes [Logan Boulet, no 27] avait signé sa carte. 

Depuis 365 jours, plusieurs choses ont changé. Un mouvement pour installer des ceintures de sécurité dans les autocars a été lancé au mois de septembre dernier. 

Les différents paliers de gouvernement de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba ont tous mis en œuvre une formation obligatoire pour ses camionneurs. 

Hommage aux Brancos de Humboldt 

Pendant près de trois saisons, j’ai eu le privilège de voyager avec l’équipe des Olympiques de Gatineau de la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ). 

Nous ne sommes jamais à l’abri de catastrophes comme celles de Humboldt ou encore comme celle de l’équipe de football de l’Université Marshall de 1970. 

Trop souvent, les équipes prennent des risques inutiles pour sauver quelques dollars. Par exemple, une fois en revenant de Baie-Comeau, selon moi, Denis (ex-chauffeur des Olympiques de Gatineau) a été héroïque. Ce soir-là, c’était l’une des pires tempêtes hivernales. Sans un chauffeur expérimenté, qui sait ce qui aurait pu se produire. 

Nous avions mangé le souper, le déjeuner et le diner à bord de l’autobus. Des situations comme celle décrite ci-haut, les équipes de la LHJMQ et de la WHL en vivent chaque année. 

Lorsque vous croiserez un camion ou un autobus, prenez quelques secondes pour respecter l’homme ou la femme derrière le volant. Ce sont de véritables héros. 

Les Broncos de Humboldt ne seront jamais oubliés. 

En ce 6 avril 2019, ayez une pensée pour Darcy Haugan, Logan Schatz, Conner Lukan, Mark Cross, Brody Hinz, Jaxon Joseph, Adam Herold, Tyler Bieber, Parker Tobin, Stephen Wack, Logan Hunter, Evan Thomas, Jacob Leicht, Logan Boulet, Dayna Brons et Glen Doerksen, mais surtout aux familles et aux survivants. 

Une cérémonie aura lieu ce soir à l’Aréna Elgar Petersen d’Humboldt en l’honneur des Broncos de Humboldt.