Actualités

Radio Cité

31 octobre 2018

Indonésie: l’épave de l’avion aurait été retrouvée

L’épave de l’avion de Lion Air qui s’est écrasé lundi semble avoir été repérée au fond de la mer de Java, a annoncé mercredi l’armée indonésienne, pendant que les recherches se poursuivent à l’intérieur d’une zone large d’une trentaine de kilomètres.

L’appareil n’était en service que depuis deux mois quand il a plongé dans l’océan lundi, quelques minutes seulement après être parti de Djakarta, tuant les 189 personnes à bord.

Le chef de l’armée indonésienne, Hadi Tjahjanto, a indiqué mercredi que des signaux provenant des enregistreurs de vol de l’avion ont été détectés, ce qui signifie que le fuselage se trouve à proximité.

Un objet long d’une vingtaine de mètres a été repéré mardi soir par environ 30 mètres de fond. Un sonar à balayage latéral sera déployé pour produire une image plus précise avant l’envoi de plongeurs.

Le ministère indonésien des Transports a ordonné l’inspection de tous les avions Boeing 737 MAX 8 dont disposent Lion Air et le transporteur national Garuda. Ce dernier a commandé 50 de ces avions pour environ 6,2 milliards $ US, et sa flotte en compte actuellement neuf.

Des experts de Boeing sont attendus en Indonésie incessamment. Au moins deux enquêtes, une par Lion Air et une par les responsables indonésiens, sont en cours.