Actualités

Radio Cité

17 octobre 2018

Jour J de la légalisation du cannabis

Les Canadiens peuvent maintenant consommer de la marijuana à des fins récréatives en toute légalité.

Le Canada devient le seul pays du G7 où la substance est légale partout sur son territoire.

Il est possible d’acheter les produits en ligne via la Commission des jeux du hasard, de l’alcool et du cannabis de l’Alberta (AGLC) à albertacannabis.org ou dans un magasin de cannabis agréé.

En Alberta, les 17 succursales désignées ouvrent leurs portes aujourd’hui. Douze d’entre elles sont situées à Edmonton et ses alentours. D’ici un an, l’AGLC souhaite ouvrir 250 magasins.

Les Albertains de 18 ans et plus ont désormais le droit de transporter jusqu’à 30 grammes de cannabis sur eux. Chaque ménage pourra cultiver jusqu’à quatre plantes.

Pour l’instant, seul le de cannabis séché, l’huile de cannabis ainsi que les graines et les plants sont disponibles. Le gouvernement fédéral prévoit créer un règlement pour soutenir la vente de produits comestibles dans un délai d’un an.

Dans la région, la vente au détail relèvera du privé, tandis que la vente en ligne sera publique et contrôlée par la Commission des jeux du hasard, de l’alcool et du cannabis de l’Alberta.

Généralement, vous pouvez fumer du cannabis partout où il est permis de fumer la cigarette. Les Edmontoniens devront donc s’éloigner d’au moins 10 mètres des arrêts de bus, des portes, des fenêtres ou des patios. Si la distance n’est pas respectée, l’amende sera de 250 $. La ville d’Edmonton a mis en place de nouveaux panneaux et cendriers dans les zones où il est permis de fumer.

La consommation est permise dans la plupart des propriétés et des résidences privées. Cependant, si vous êtes locataires, vous devez vous assurer que votre propriétaire accepte le cannabis.

Vous ne pouvez pas fumer du cannabis dans les hôpitaux, les écoles ou les garderies. Vous ne pouvez pas non plus fumer à moins de cinq mètres d’une aire de jeux, d’un terrain sportif, d’un parc de planche à roulettes, d’un zoo, d’un théâtre en plein air, d’une piscine extérieure ou d’un parc à jets d’eau.