Actualités

Radio Cité

23 septembre 2019

Le Contact Ouest 2019, un événement à succès pour les artistes de l’Ouest

3 vitrines et 18 artistes de partout au Canada ont participé au Contact Ouest 2019 qui a eu lieu à Edmonton du 19 au 22 septembre.

Le Contact Ouest est le seul marché des arts de la scène  de la francophonie canadienne dans l’Ouest et du Nord canadiens. L’objectif étant de célébrer les arts de la scène en rassemblant plus d’une centaine d’artistes, de diffuseurs et de professionnels de l’industrie de la chanson et de la musique canadienne.

Les prix remis ont été :

    • Prix ROSEQ-RGE : L’artiste Hip Hop de Saskatchewan Shawn Jobin (Vitrine ROSEQ au printemps 2020).
    • Prix RADARTS-RGE : L’humoriste Micheline Marchandon (Vitrine lors de la Francofête en Acadie).
    • Prix RÉSEAU ONTARIO-RGE : Unithéâtre pour la pièce « Élise contre l’extinction totale » (Vitrine lors du Contact Ontarois 2020).

Radio Cité a bien profité du passage de plusieurs artistes dans leurs studios et à la Cité francophone pour réaliser une série d’entrevues. Voici quelques unes:

Lynne Gosselin nous a présenté « Circofables », une adaptation de 3 fables célèbres de Jean de LaFontaine. Jacques Beaupré a demandé à l’artiste qu’est-ce que Circofables exactement . Voici la réponse de Gosselin :

Carole Saint-Cyr a parlé également aux membres du groupe Les Rats d’Swompe. Le groupe ontarois qui se démarquent notamment pour faire partie de la nouvelle vague de musique traditionnelle en Ontario et pour leurs compositions originales ou reprises du folklore canadien français, s’est présenté dans le cadre de la deuxième vitrine à Edmonton. Une de ses chanson plus rependues est « Vivre en ville » ou encore leur adaptation « Arrive en ville » dont les paroles font référence à l’opposition des franco-ontariens aux politiques contestées de Doug Ford, premier ministre de l’Ontario.

Dans la vitrine 1, le duo d’auteurs-compositeurs et interprètes de l’Ontario, Geneviève & Alain ont charmé le public. Leur complicité sur scène est remarquable. Ils nous ont présenté leur 2e album « De la rivière à la mer » et il est évident qu’ils ont une harmonie et voix réconfortante. Voici l’entrevue au micro de Jacques Beaupré :

La Soirée #HautesVibrations mettait en vedette l’artiste Hip hop de l’Ontario LeFloFranco. Son nom fait référence à la Force, la Loyauté et l’Originalité et sans doute, c’est ça que nous avons eu sur scène. Jeff Homère de son vrai nom est également responsable du service aux membres et de la distribution à l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM). Cette fois-ci, Carole Saint-Cyr s’est entretenue avec l’auteur-compositeur et interprète franco-ontarien pour parler de son parcours et projets artistiques et musicales.

Félicitations à tous les artistes pour vos performances et le succès du Contact Ouest 2019.