Évènements

Radio Cité

FÉV

MARS

AVR

MAI

JUIN

JUIL

AOUT

SEPT

OCT

NOV

DÉC

JAN

FORUM VIVRE LA DIFFERENCE : 7-9 février 2020 – Les réalités sociales de la diversité sexuelle parmi les minorités visibles en notre temps

Même si plusieurs recherches analysent en général l’exclusion que subissent les lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer, la réalité des jeunes LGBTQ des minorités visibles est peu connue.

Quelques recherches l’indiquent : ces jeunes LGBTQ sont au croisement de plusieurs types de discriminations et de marginalisations. Il existerait, au départ, des écarts entre les attentes des immigrants des minorités visibles et celles de la communauté d’accueil; car, dans leurs milieux culturels d’origine, le sujet est sensible et relève du non-dit collectif ou des tabous.

Le but pratique du forum sera de contribuer à outiller les institutions francophones ou francophiles (écoles, organismes communautaires) œuvrant avec les jeunes issus de l’immigration africaine, en ce qui a trait à leur mode de gestion des enjeux relatifs à la diversité des orientations sexuelles. Il faut le reconnaitre, si le besoin de formation dans le domaine de l’interculturalité est plus que nécessaire, il l’est davantage sur des sujets aussi sensibles et oubliés que ceux relatifs à la diversité et aux minorités sexuelles; car même si quelques organismes communautaires abordent la situation d’ambivalence identitaire chez les jeunes immigrants africains, ses liens avec les enjeux relatifs à la diversité sexuelle n’ont pas encore obtenu une attention particulière de la part des chercheurs intéressés par la reconstruction identitaire ou la santé mentale des jeunes issus de l’immigration africaine qui n’abordent d’ailleurs ce sujet que très marginalement.

A ce sujet, les organismes communautaires, l’école francophone et les institutions post-secondaires sont à la recherche d’ajustements nécessaires en termes de programme afin de répondre systémiquement et culturellement aux nouveaux défis posés par un l’afflux massif de nouveaux arrivants de langue française.

DATE

7 février 2020

TYPE D'ÉVÈNEMENT

conférence

VILLE

Edmonton

ENDROIT

Université de l'Alberta, Campus Saint-Jean

PRIX

Gratuit