Actualités

Radio Cité

23 juillet 2019

Dossier : Peine d’amour, chagrin d’amour ou cœur brisé

Généralement, nous sommes tous passé par une peine d’amour, un chagrin d’amour ou encore on a eu le cœur brisé! Fernand Ackey s’est penché sur la question afin de mieux comprendre la douleur ressentie lors d’une rupture amoureuse, mais surtout nous aider à nous en sortir. Tel qu’on dit : « On ne crève pas d’une peine d’amour. Mais on sort TOUJOURS plus fort! ».

Quelles sont les stratégies saines pour s’en sortir ? Et par quelles étapes devons-nous passer afin de pouvoir passer à autre chose? D’après la psy. Doris Fillion, une peine d’amour peut être comparée au deuil. C’est pourquoi, généralement, nous serons obligés de passer par certaines étapes : choc/engourdissement, négation/retrait, reconnaissance/douleur et adaptation/renouvellement.

Selon la sexologue, Bianka Champagne, quelques conseils sont très pratiques quand on vit une rupture amoureuse. Notamment, un conseil qui peut prendre du temps, mais qui est très efficace : « prendre quatre saisons pour apprendre à s’approprier et s’épanouir en chaque saison en créant de nouvelles habitudes – avec soi-même ».

Quoi ne pas faire: trouver le confort avec quelqu’un d’autre. Il est important de passer par les étapes du deuil émotionnel afin de guérir les sentiments et les blessures en lien avec la rupture.

Sexuellement parlant, il est possible d’avoir une envie sexuelle accrue, ce qui vient avec le désir d’explorer et d’expérimenter de nouvelles aventures. Le plus important, avant de s’ouvrir à une nouvelle relation, est de profiter des moments de solitude pour apprendre à se connaître physiquement en explorant notre corps et surtout en apprivoisant notre nouvelle étape de célibataire.

Toutefois, nous pouvons tous vivre  une peine d’amour de manière différente. La tristesse liée à la perte d’un(e) ami(e), d’un membre de la famille ou d’autres personnes proche, peut être si grande et aussi comparable au sentiment ressenti lors d’un chagrin amoureux. Un témoignage touchant a été partagé par notre chroniqueuse et militante de la communauté LGBTQI+, Sophia D’Aoust dans sa chronique Le monde selon Sophia. Comprendre l’essence du mot amour n’est pas toujours évident… et, souvent afin de nous en sortir, nous devons faire des choses qui sont impensables. Le tout nous fait accepter la rupture et de voir une lumière au bout du tunnel.

Il s’agit d’une situation émotionnelle difficile. N’importe qui peut passer par une rupture amoureuse. Cependant, dans certaines cultures, la peine d’amour ne concerne pas qu’une seule personne, mais toute la famille. C’est notamment ce qui dit Mme Joëlle Kacou.

Crédit photo : Marie Claire France.

 

Vous n’êtes pas le seuls à vivre ou à avoir vécu une peine d’amour. Nous avons pu recueillir certains témoignages concernant cette difficile épreuve relationnel.

Nathalie Bernardin :

Luc Dupont :

 

Sources : Comment surmonter une rupture amoureuse? par Marcel Bernier et Marie-Hélène Simard.

Crédit photo : Urbania.