Actualités

Radio Cité

13 décembre 2019

L’ACFA reprend les rênes du journal Le Franco et congédie sa rédactrice en chef

Radio Cité apprenait jeudi après-midi que l’ACFA venait de dissoudre le conseil d’administration indépendant de l’hebdomadaire Le Franco qui avait été nommé en mai 2018 pour assurer la liberté de presse à ses journalistes. Et la rédactrice en chef Hélène Lequitte apprenait du même coup sa mise à pied.

Dans un communiqué émis ce matin (vendredi) l’ACFA annonce que les responsabilités de la gouvernance du journal Le Franco relèvent maintenant du comité exécutif de l’ACFA. La présidente Sheila Risbud déclare que « cette décision est la première d’une série d’étapes visant à assurer la pérennité du journal Le Franco, l’hebdomadaire communautaire des Franco-Albertaines et Franco-Albertains ».

Radio Cité a tenté d’entrer en communication avec la présidence de l’ACFA sans succès hier.

À l’émission Debout Edmonton, le nouvel ex-président du conseil d’administration indépendant du journal Louis Grenier commente la nouvelle et nous donne plus d’information à ce sujet.

L’ACFA a nommé M. Alain Bessette au poste intérimaire de rédacteur en chef pour remplacer Madame Lequitte. M. Bessette est un ancien rédacteur en chef de L’Aquilon des Territoires du Nord-Ouest et apporte 23 ans d’expérience dans les médias communautaires. L’ACFA procèdera à un processus d’embauche dès le mois de janvier pour pourvoir le poste.

Pour en savoir plus sur ce dossier, réécoutez les entrevues de septembre dernier avec l’ex-président de l’ACFA Marc Arnal et Albert Nolette , en désaccord avec la vente possible du journal: http://bit.ly/2taHsW0 

La réponse à ces entrevues en septembre par le président du conseil

indépendant de l’hebdomadaire: http://bit.ly/2tifM1L

photo du journal