Personnalité du mois

Radio Cité

juillet 2019

La personnalité de l’année 2019 – Ronald Tremblay

La personnalité de l’année choisie par jury est l’idéateur et grand défenseur de la chanson française de l’Ouest canadien Ronald Tremblay. Cet honneur tient à souligner son dernier projet, les 30 ans de la chanson d’ici, mené auprès de plusieurs organismes, dont Radio Cité. Il met en vedette les artistes de l’Alberta francophone. Ronald Tremblay, Albertain d’adoption depuis plus de 30 ans, a travaillé et consacré une bonne partie de sa vie dans la musique et dans les organismes liés à la francophonie.

Ce n’est pas la première distinction du genre pour le natif de Montréal. Ronald Tremblay a été décoré de plus d’une dizaine de récompenses et de prix honorifiques dans sa carrière, incluant la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Élisabeth II, le prix Eugène C. Trottier, et plus particulièrement le prix Marguerite-Dentinger en Développement communautaire et culture, prix qui lui tient spécialement à cœur.

« Le prix Marguerite-Dentinger que l’ACFA provinciale a eu la bonté de m’attribuer […] ça c’était pour mon implication dans la communauté albertaine et ce prix a été quelque chose qui m’a beaucoup touché ».

« Vous savez, on a été très généreux avec moi ici, on m’a donné beaucoup de moyens de faire beaucoup de belles choses et cela a été du donnant donnant, et dans certains cas, mon travail a abouti avec un prix ».

Ronald Tremblay, maintenant âgé de 64 ans, a eu une carrière particulièrement remplie. Travaillant dans le domaine de la chanson depuis des lustres, il a été réalisateur, producteur, enseignant, journaliste, agent d’artistes, parolier et interprète. On peut dire qu’il possède un bagage de connaissances assez spectaculaire.

Une passion qui vient de loin

Ronald explique que sa passion vient principalement de sa famille. « Mon père est un grand communicateur, il est une personne très avenante et j’ai appris à travers mon père à réseauter. Pour ce qui est de la musique, ça vient plus de ma mère, elle m’encourageait beaucoup, elle disait que j’avais une belle voix lorsque j’étais enfant », a-t-il expliqué.

Il se dit chanceux d’avoir eu une famille qui appuyait ses choix de vie.

« J’ai été chanceux de faire de la chanson au Nouveau-Brunswick quand j’étais jeune adulte et cet engouement pour la musique et la radio m’a permis de côtoyer des artistes, des animateurs, des comédiens et je pense que ma vie en est très enrichie à cause de cela », soutient l’homme d’Edmonton.

 

Personnalités récentes