Radio Cité – le son du grand Edmonton est la propriété de la Société de la radio communautaire du Grand Edmonton Society et de ses membres.

Une communauté mieux informée et connectée est une communauté renforcée.

Jour après jour, notre radio est un véhicule de communication vivant, accessible et neutre pour tous. Elle donne un moyen aux citoyens de s’exprimer, de découvrir qui ils sont, de faire connaitre leurs points de vue sur des décisions et événements qui les concernent, et contribue à la croissance économique.

Étendue sur un vaste périmètre, la collectivité francophone et francophile du grand Edmonton est enfin réunie sous une même antenne et interpellée par la vitalité de sa radio.

Radio Cité devient l’outil incontournable pour joindre un maximum de gens dans la promotion des événements des organismes et faire également connaissance avec l’ensemble des francophones et francophiles de la capitale. Elle aidera également à l’intégration de tous les nouveaux arrivants, qu’ils soient de l’est du pays, de l’Europe ou d’Afrique.

Le Conseil d’administration désire une radio très présente dans le quotidien de ses auditeurs. La programmation est composée d’une large part d’émissions locales et réalisée par des employés les jours de la semaine et des bénévoles en soirée et les weekends.

Mission

Notre radio, carrefour de la communauté d’expression française, brise l’isolement, rassemble les générations et les diversités, et développe les communications qui valorisent l’appartenance à une francophonie dynamique dans la grande région d’Edmonton.

Valeurs de la Société de la radio communautaire du Grand Edmonton Society

Implication des bénévoles et des étudiants de la communauté dans le fonctionnement de la radio

Valorisation et développement du talent local Réflexion des activités locales Valorisation de la vie en français Bâtir petit à petit – mais toujours en avançant

HISTORIQUE

2008
L’ACFA régionale d’Edmonton chapeaute le projet. Le départ du directeur de l’organisme stoppe la progression du dossier.

2010–2011
Période de réflexion sur la pertinence d’une radio communautaire à Edmonton.

2012
Un comité indépendant convaincu des besoins de cette radio est déterminé à mener à bien la réussite de l’entreprise et reprend les rênes de l’implantation. Incorporation de l’association La Société de la radio communautaire du Grand Edmonton Society.

Avril 2016
Demande au CRTC d’une licence de radiodiffusion en vue d’exploiter une entreprise de programmation de radio communautaire à Edmonton.

Septembre 2016
Consultation du CRTC à Edmonton. Les membres de la SRCGE défendent leur projet aux audiences devant les commissaires.

Janvier 2017
Le CRTC annonce l’attribution d’une licence à la Société de la radio communautaire du Grand Edmonton Society. Lettres d’appel : CFED (choisi pour Communauté francophone d’Edmonton)

Octobre 2017
Lancement du choix du nom, Radio Cité, et de l’image de la radio communautaire.

Décembre 2017
Annonce de l’octroi de deux programmes majeurs du gouvernement du Canada, Fonds stratégique de Patrimoine canadien et Diversification économique de l’Ouest.

Mars 2018
Consultations en vue de la construction des studios à La Cité francophone.

Mai 2018
Début des travaux de construction des studios.

Juillet 2018
Installation de l’équipement technique dans les studios.

Octobre 2018
Ouverture officielle et mise en ondes de Radio Cité.